Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De La Ciotat où les vents nous mèneront...

Voyage sur le Swisscat48 "Pura Vida" avec Chantal et Christian.

découverte de l'archipel des San Blas

Une petite dédicace aux enfants, petits-enfants 

Morgane, Mathieu

Lou et Maden

sur les îles San Blas

 

Alors rappelez vous on est arrivé aux San Blas à El Porvenir et on continue.

Le 15 décembre, nous nous dirigeons vers Maoqui-Kaimori sur la partie Eastern Holandes Cays afin d'être à mi-chemin du rendez-vous sur l'île Cambombia où les enfants nous rejoignent. 

Nous profitons de ces journées pour préparer leur venue et se ravitailler en fruits et légumes frais qui arrivent en lancha (pirogue). C'est vraiment pratique dans ces îles d'avoir un petit marché ambulant !

Le 17 au soir, nous mouillons à Cambombia plus exactement "Morbedup" en langue Kuna.

Le 18 au matin, nous scrutons l'horizon dans l'attente de la lancha qui débarquera la famille à bord. Beaucoup passent à toute vitesse mais ce n'est toujours pas la bonne. Enfin, arrive celle avec la famille à bord. 

 

 

Bienvenue sur Puravida  qui a mis son costume de fête. Guirlandes, boules de Noël décorent le cockpit. Il est fier notre bateau !

Puravida illuminé la nuit

C'est un temps d'adaptation surtout pour Maden qui marche pour la première fois sur un bateau et ça tangue un peu pour lui. Nous débarquons les valises et chacun prend possession de sa cabine. Nous attendions les parents pour aménager le lit du petit et, toutes ces tâches étant effectuées, c'est le moment de décompresser et de s'installer sur le cockpit. Morgane et Mathieu nous racontent leur épopée pour venir jusqu'à nous. 

Quelle traversée avec deux jeunes enfants ! L'avion de Marseille au Panama. Puis une courte nuit d'hôtel à l'aéroport de Panama City "Tocumen".

Le lendemain matin vers 5H00, un chauffeur de Lam Tours est venu les prendre en 4X4. La route, sinueuse et cahoteuse, passe à travers la montagne, il faut compter environ 2H30, 3H00  pour rejoindre l'embarcadère pour les îles. Tout le monde se marre !

Cerise sur le gâteau, ils prennent ensuite un bateau taxi "lancha" qui les emmène vers Cambombia,  Une traversée difficile pour Maden qui n'a que 15 mois, le pilote de la lancha ne sacrifie en rien la vitesse pour protéger ses passagers. Cela bougeait pas mal sur le bateau. Cool ou pas cool ! Ca dépend, demandez à Lou.

 

L'après-midi même, un tour sur l'île, malgré la fatigue, ils sont déjà prêts pour leur premier bain de mer et les petits s'en donnent déjà à cœur joie ainsi que les parents 👨‍👩‍👧‍👧.

Des vacances bien méritées !⛱️☀️

 

 

 

Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas
Premiers pas aux San Blas

Premiers pas aux San Blas

le soir tombant
le soir tombant
le soir tombant
le soir tombant

le soir tombant

 

C'est bon de les avoir auprès de nous et de leur faire profiter de ce privilège de caboter entre les îles. 

Ces îles à la Robinson Crusoé sont à la fois semblables par les forêts de cocotiers, du sable blanc qui longe le pourtour des îles, des récifs coralliens, de l'eau limpide et  turquoise, et dissemblables par une atmosphère différente selon les familles kunas qui y habitent, certaines plus peuplées formant un village pittoresque ne laissant que peu de place aux forêts de cocotiers ou alors  d'autres îles habitées seulement par une ou deux familles.  Nous ne pouvons rester insensible à la nature de ces îles entourées de très jolies mangroves ainsi que des cayes qui affleurent à peine les eaux. C'est aussi le bonheur de contempler avec des yeux d'enfants et cela reste un enchantement. 

 Citation de Juliette Greco :

"Ce qui nous reste d'enfance. Joie de rire, joie de voir des belles personnes, joie du spectacle, joie de la victoire, joie à en éclater de rire. Quand on a ce qu'on appelle joie, cela doit se voir sur le visage. On est plus beau. La joie rend beau. Plus beau qu'on est, à coup sûr. Joie, moment de bonheur."


Et dans ce cas, vu le visage de Lou et Maden ....Et nous n'allons pas nous en priver !
 

Nous allons caboter d'île en île, du moins quelques unes car avec les enfants et petits bouts de chou, l'important est aussi de profiter de ces petits paradis sans être bousculé par le temps. C'est une occasion de partager le plaisir de naviguer entre ces îles, le bonheur de nager dans une eau limpide et chaude ou faire du snorkeling dans des récifs coralliens colorés et fournis de petits et gros poissons. C'est aussi le plaisir de faire du paddle ou tout simplement marcher en faisant le tour des îles, se prélasser un peu sur le sable. Mais c'est un terrain de jeux pour Lou et Maden qui déploient toute leur énergie dans l'eau, sur la plage, en jouant et en construisant des châteaux de sable. 

Je pense que les enfants ne nous en voudront pas si nous oublions le nom de quelques îles mais nous n'avons pas oublié l'essentiel. Les courses avec Lou sur la plage .."on fait la course ?", Maden qui cherche à tout prix à échapper à notre vigilance pour foncer dans l'eau, se laisser submerger et ressortir avec le sourire jusqu'aux oreilles 😂

 

Mais revenons à nos moutons....

 Le lendemain matin, balade sur l'île Morbedup "Cambombia" avant d'en repartir. La petite famille sympathise avec une famille de Kunas sur l'île. Le contact s'établit rapidement malgré la différence de langue. 

Maden est rapidement adopté 😂 Là on a failli le perdre à jamais🤔

 

Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia
Cambombia

Cambombia

 

Après le repas du midi, direction BBQ Island à l'Est de Holandes Cays. Très jolie petite île aménagée pour les touristes. Nous en faisons le tour puis déguerpissons rapidement car il faut encore payer un droit d'entrée alors que nous avons payé une permis d'accès sur le territoire Kuna et un droit supplémentaire pour les Holandes. Chaque famille fait finalement sa réglementation 😔

C'est une première navigation dans les îles pour nos enfants...

Lou est ravi de naviguer💞 

 

navigation vers Holandes Cays

BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island
BBQ Island

BBQ Island

Puis nous nous dirigeons un peu plus au sud à Banedup pour se promener et visiter l'île. Il y a dans cette île  un petit restaurant tenu par Iwin, apparemment très connu en tant que restaurateur. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Le soir, petite balade sur l'île. C'est que du bonheur !

Et le soir, plus personne ne répond !

 

 

Banedup
Banedup
Banedup
Banedup
Banedup
Banedup
Banedup

Banedup

Le lendemain, le 20 décembre, nous décidons d'aller au restaurant d'Iwin. Très sympathique, il nous raconte son parcours professionnel. Après une carrière de chef cuistot en Polynésie, il a décidé de retourner chez lui, aux San Blas, la terre de sa famille. Il a embarqué toute sa communauté dans son projet et son restaurant à la fois simple et typique fonctionne vraiment très bien.

On y mange du poisson, du riz, des bananes plantain préparées à la mode Kuna et c'est vraiment très bon. Le cadre est .......superbe.

 

Chez Ivin

D'île en île, nous nous dirigeons vers Western Holandes Cays au mouillage de Waisaladup. Les petits s'amusent ensemble, le livre de dessin est sorti et  Lou nous apprend à jouer à un jeu qui fonctionne un peu comme un tetris. Il faut remplir le plus rapidement possible un espace avec des figures géométriques de couleur. On se prend au jeu mais Ho ! Nous avons l'air bête car Lou gagne souvent....peut être même toujours. Bon, parfois, l'honneur est sauf mais tout de même !

Ouf, nous nous en sortons très bien car nous sommes sauvés par le gong! Lou s'installe souvent sur le trampoline et après avoir essuyé quelques vagues, zyeuté les paysages et la mer, il s'endort doucement. Le trampoline a un effet apaisant sur ces jeunes actifs.

Maden n'est pas en reste...

 

 

 

Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains
Repos pendant la navi...... enfin, pour certains

Repos pendant la navi...... enfin, pour certains

Nous mouillons en fin de matinée. Malheureusement, un problème de moteur avec l'annexe que Mathieu et Christian vont s'empresser de (ne pas) résoudre. Bon, c'est pas gagné. Ils y passent l'après-midi à démonter sauf que ...... le moteur fonctionne à peu près mais au ralenti,  la marche arrière "ah ben non", et d'autres broutilles encore....Mais bon.....Le moral reste au beau fixe 😅.

Qu'à cela ne tienne, le soir, Mathieu se venge, pêche et ramasse du poisson pour notre plus grande joie.

 

Finalement, nous repartons le lendemain pour Green Island pour trouver une lancha qui nous ravitaille en fruits et légumes.

 

 

 

Nous vivons au rythme des petits bouts de chou, jeux sur le bateau, lecture aussi du Petit Prince pour Lou bien qu'il soit encore trop petit (comment çà trop petit ... il s'y intéresse beaucoup). Lou mémorise rapidement certains chapitres du livre. Il m'impressionne 😏!

Jeu de voitures, de dessin avant d'aller se promener. Maden, dès qu'il est sur la plage ne résiste pas à l'appel de la mer. Il y rentre la tête la première et en sort avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Nous mangeons bien évidemment les fruits de la pêche de Mathieu. 

Nous aurons souvent l'occasion de pêcher ou d'acheter des langoustes et araignées aux pêcheurs qui nous en proposent. C'est facile de se nourrir dans ces îles !

Cependant, ne jamais oublier les 

Petits rituels pour Lou pour le goûter.

Allez, un ou deux. La question ne se pose pas....Deux bien sûr mais pas plus. Les paquets de Kinder Chocolat  auront fait toute les vacances ! 

 

Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island
Green Island

Green Island

 

 

 

Pour Noël, direction Coco Bandero où nous allons rester deux ou trois jours. Dans le désordre, nous avons caboté autour de ces îles et mouillés dans des endroits paradisiaques. Toujours un rythme pas trop pesant pour les petits, Maden faisant sa sieste du matin et un peu l'après-midi. Lou écoute sagement sa boîte à histoires tout en regardant les paysages.

 

C'est bon de cuisiner sur Puravida

et  j'ai parfois une aide précieuse 😏

 

Quelques îles de cet archipel Coco Bandero

Nous mouillons entre Guarladup et Olosicuidup (tu m'en diras tant !). Mais mieux que les écrits, les photos sont représentatives de ce que nous découvrons.

Le 24 décembre au soir, nous préparons le réveillon. Le menu sera.... simple au sens ...ordinaire :

En entrée un petit  bloc de foie gras, en plat principal, des langoustes cuisinées par Mathieu et en dessert, un gâteau aux pommes. 

Les petits s'endorment très vite et nous profitons de ce réveillon pour jouer au quart de singe que Ben nous avait appris. La soirée est calme car demain, nous repartons pour une navigation. 

Le père Noël passera la nuit et laissera quelques petits cadeaux pour les petits bouts de chou. Et devinez où ?

 

Le 26 décembre, nous repartons vers Western Holandes Cays au mouillage de Waisaladup.

Cette fois, nous allons profiter pour visiter l'île que nous n'avions pas visitée auparavant. Elle est vraiment très belle et les familles qui vivent sur cette île sont absolument adorables.

La petite mascotte de l'île 😂

 

 

et une très belle entente entre Lou et Papi

Il y a sur cette île un animal bien sympathique que son propriétaire a adopté. Vraiment gentille et surtout bien malicieuse. Elle adopte rapidement Morgane mais aussi Christian 🤣

Mais il y a bien d'autres animaux de basse-cour !

Nous nous promenons autour de l'île qui est vraiment jolie. Les quelques habitants sont serviables et communiquent aisément avec nous. Très belle découverte.

Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.
Waisaladup.

Waisaladup.

Mais avant de dîner, quelques mouvements de musculation et même les p'tits sont au taquet 😂🤣

 

 

Gymnastique collective.. Mathieu, tu n'est pas en mesure ! 😂🤣

Et le soir un excellent repas car après l'effort, le réconfort !

On va finir par se lasser des langoustes !!!!!

 

Allez, Puravida reprend du service. Nous retournons vers Sibadup où nous rejoignons nos amis Laurence et Philippe Barbe. 

 

 

Heureux de rencontrer à nouveau Laurence et Philippe. Nous partagerons aussi quelques moments avec eux quand les enfants seront partis. En attendant, Lou a bien sympathisé avec Laurence qui l'a pris en main pour nager avec elle.

Nous avons attendu Venancio, un fabriquant de molas que nous avions rencontré sur Green Island. Ces molas étaient hors de prix mais tellement beaux que Morgane regrettait de ne pas en avoir acheté. Qu'à cela ne tienne, ce que femme veut, Dieu le veut ! et nous l'avons fait venir en lancha jusqu'à nous. Bon, les prix de ce fait ont augmenté. Je n'ai pas non plus résisté à en prendre un au grand dam de Christian 😊. Mais quel souvenir ✌️

 

D'ailleurs, nous avons appris qu'il y avait un musée de Molas à La-Roque-d'Anthéron ! à 1 heure de La Ciotat !!!!!😊

On se dirige sur une petite île, je ne me souviens plus du nom ! 😔 et on se balade le long de la plage. Ensuite Morgane et Mathieu vont faire du snorkeling où il y a une flore et une faune aquatique colorées. Chacun son tour, nous nous relayons pour passer un moment avec cet aquarium à ciel ouvert.

Maden tombant dans le trou 😂

découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas

Le 28 décembre, nous nous dirigeons vers une autre île dont je ne me souviens plus du nom....Je n'ai toujours pas retrouvé mes annotations 😞...

Mais par contre, le souvenir de ce moment fabuleux est bien présent. Les petits bouts se sont régalés et nous aussi.

Des petites papouilles pour Morgane. Instant de paix et de sérénité pour elle et pour moi.

 

Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.
Très joli endroit pour se baigner.

Très joli endroit pour se baigner.

Nous retournons sur Coco Bandero pour visiter un autre petit îlot. Nous mouillons et nous faisons la connaissance d'une famille qui vit seule sur cette île. La grand-mère vient vers nous pour vendre des bijoux ou des Molas mais nous sommes déjà pourvus. Cependant, nous leurs laissons quelques produits alimentaires pour enfants ainsi que quelques médicaments pédiatriques, quelques vêtements et aussi nos anciens trampolines qui vont servir de hamacs. Nous avons l'impression que leur mode de vie a peu changé au cours des dernières décennies ?  

 

 

 

le petit îlot

 

La maison virtuelle

 

 Au revoir Coco Bandero 💕

 

Nous repartons le lendemain pour Lemmon Cays avant de naviguer vers Chichime. Pendant la navigation, nous nous occupons follement et les petits ne s'ennuient pas non plus.

Lors de la navigation, les petits et grands mousses ne s'ennuient pas. Entre les jeux d'épingles à linge "et oui ! toujours", le jeux de gagne ta maman "en particulier ta grand-maman😂",  

 

Nous ne nous ennuyons pas sur Puravida
Nous ne nous ennuyons pas sur Puravida
Nous ne nous ennuyons pas sur Puravida
Nous ne nous ennuyons pas sur Puravida

Nous ne nous ennuyons pas sur Puravida

Il y a environ une bonne  dizaine d'îles sur l'archipel de Lemmon Cays. Certaines touristiques, d'autres plus sauvages. C'est un mouillage populaire, donc beaucoup de bateaux. Nous mouillons dans l'une d'elles pour passer un moment dans cet archipel.

 

Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays
Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays

Une petite île sur l'archipel de Lemmon Cays

Pour le 30, nous partons pour une île tranquille et belle, Chichime. Nous mouillons et passons la journée puis le réveillon en face de la plage. Morgane, Mathieu et les petits visitent l'île. Nous avons eu la chance de faire le plein de fruits et légumes ainsi que d'avoir des langoustes Oups encore...pour le réveillon. Mathieu les cuisinent très bien. Et à la fin de la cuisson, il les flambent au pastis. Succulent !

 

 

Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime
Sur Chichime

Sur Chichime

Journée du 31 décembre

Balade, nage, farniente sur l'île et préparation du réveillon. A minuit, nous ( je veux dire tout le monde, les plus trouillard(e)s aussi) prenons même un bain et sommes ravis de vivre ces moments ensemble sur cette île paradisiaque.

 

découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
découverte de l'archipel des San Blas
Réveillon à Chichime
Réveillon à Chichime
Réveillon à Chichime
Réveillon à Chichime
Réveillon à Chichime
Réveillon à Chichime

Réveillon à Chichime

Le 1er janvier 2023, il est (snif!) temps de repartir vers  la marina Linton Bay en fin de matinée. Belle navigation quelque peu agitée mais c'est tout de même mieux que la Lancha qui avait bousculé les enfants en début de séjour. Bon après un réveillon, ça roupille un peu sur le bateau😅🤣.

 

Navigation plutôt tranquille !
Navigation plutôt tranquille !
Navigation plutôt tranquille !
Navigation plutôt tranquille !

Navigation plutôt tranquille !

Le deux janvier, nous profitons de la mangrove entre Linton Bay et Panamarina.

Bon un super grain en fin de parcours précipite un peu le retour sur le bateau. De toute façon, il est temps de finir les bagages car en début d'après-midi, un taxi vient nous enlever la petite famille pour l'aéroport de Panama. Nous mangeons rapidement dans la marina de Linton Bay avant leur départ 

C'est difficile de les voir partir, nous pensons que ces vacances figureront dans les très très beaux souvenirs de Morgane, Mathieu, Lou et Maden. Pour nous, ce fût une magnifique aventure avec eux 💛💚💙🧡❤️

💞💓❣️💕💗💖

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J’adore ! 😍😍😍😍😍😍 magnifique
Répondre
merci ma chérie. Je ne sais pas pourquoi c'est au nom de Raimondo....Mais bon...Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder. Je ne sais pas si tu as regardé les San Blas avec Morgane, Mathieu et les petits ? Tu verras, c'était aussi un bon moment. C'est le deuxièème chapitre des San Blas....Bisous à toi ma chérie et à Ben
G
Magnifique......
Répondre
merci à vous deux. Il y a a aussi une partie du Chili effectué.....A vos temps perdu bien sûr 😂<br /> bisous à tous deux